Isolation extérieur 1 euro : Nouvelles aides du gouvernement à 1€

Depuis maintenant quelques années, la France entame une phase de transition énergétique. En effet, l’objectif du pays en termes d’écologie est de pouvoir offrir un logement correctement isolé à tous les ménages. Pour y parvenir, le gouvernement a mis à disposition des programmes, des aides et des subventions aux foyers les plus démunis. Parmi eux, il y a le programme d’isolation à 1 euro qui a connu un véritable succès depuis son lancement. Toutefois, de nombreuses questions se posent : en quoi consiste réellement l’isolation extérieur 1 euro ? Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les démarches ? Ce sont autant de questions que je vais décortiquer pour vous. 

L’isolation extérieur 1 euro, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, l’isolation extérieur 1 euro est un programme d’aide instauré par l’État français qui permet de bénéficier de travaux d’isolation de sa façade pour seulement 1 euro. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la loi sur le programme d’orientation de la politique énergétique instaurée en 2005. 

Bien que ce soit une initiative de l’État, l’isolation extérieur 1 euro est en réalité subventionnée par le Pacte Énergie Solidarité. Ce dernier regroupe les grands distributeurs d’énergie ayant conclu un accord avec le gouvernement dans le cadre de la campagne de transition énergétique.

Ainsi leur rôle sera d’encourager les ménages vivant dans des logements mal isolés à entamer des travaux. Ici, l’objectif est de réduire non seulement leur empreinte carbone, mais aussi le montant de leur facture énergétique. En échange de leur appui financier, les compagnies ayant participé au programme recevront un CEE ou un Certificat d’économie d’énergie. 

L’isolation extérieur 1 euro n’est pas la seule subvention destinée à appuyer les ménages dans leur démarche énergétique. Avant elle, les foyers français pouvaient déjà bénéficier de la prime énergie ainsi que du CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique), qui a d’ailleurs été supprimé avec l’apparition de ce nouveau programme. 

Pour en savoir plus sur le montant de la prime et les autres détails, je vous invite à découvrir toutes les aides pour isoler votre habitation

Programme isolation extérieur 1 euro

Quel est le principe de l’isolation extérieur 1 euro ?

En 2020, l’État français avait annoncé la mise en place du programme d’isolation des combles perdus à 1 euro. Actuellement, bien qu’il ait été supprimé, ce programme a été remplacé par l’isolation extérieur 1 euro. Vous vous doutez donc que leur principe de fonctionnement est sensiblement le même. 

Tout comme son homologue, le programme d’isolation extérieur 1 euro vous permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique chez vous pour le montant symbolique de 1 euro. Cependant, au lieu des combles, cette subvention s’appuie principalement sur l’amélioration des performances énergétiques des murs et de la façade extérieur du logement.

La surface à isoler est également illimitée, quelle que soit la taille de votre logement. Toutefois, l’éligibilité au programme isolation extérieur 1 euro requiert certains critères, car ce ne sont pas tous les foyers qui y ont droit. 

Qui peut bénéficier de l’isolation extérieur 1 euro ?

Comme je vous l’ai cité précédemment, seuls les foyers les plus démunis seront en mesure de bénéficier de l’isolation extérieur 1 euro. Cependant, étant donné qu’elle est réalisée par des prestataires d’énergie, les conditions pour en bénéficier peuvent être différentes d’une entreprise à l’autre. Bien sûr, certains critères restent inchangés, notamment :

  • Le plafond du revenu fiscal
  • La zone géographique du logement

L’isolation extérieur 1 euro selon le revenu fiscal

Le plafond du revenu pour chaque foyer est différent selon le nombre de personnes qu’elle abrite et selon si elle se trouve en Île-de-France ou hors Île-de-France. Ainsi, le classement est le suivant :

  • Pour les foyers comptant 1 personne : 25 068 euros en Île-de-France et 19 074 euros pour les autres régions
  • Pour les foyers comptant 2 personnes : 36 792 euros en Île-de-France et 27 896 euros pour les autres régions
  • Pour les foyers comptant 3 personnes : 44 188 euros en Île-de-France et 33 574 euros pour les autres régions
  • Pour les foyers comptant 4 personnes : 51 597 euros en Île-de-France et 39 192 euros dans les autres régions 
  • Pour les foyers comptant 5 personnes : 59 026 euros en Île-de-France et 44 860 euros dans les autres régions
  • Pour les foyers comptant plus de 5 personnes : 7422 euros pour chaque personne supplémentaire en Île-de-France et 5651 euros pour les autres régions

Les ménages considérés comme très modestes bénéficient d’un barème encore plus réduit. Toutefois, pour en savoir plus, il est préférable de s’adresser directement à l’ANAH. 

Comment bénéficier de l'isolation extérieur 1 euro

L’isolation extérieur 1 euro selon la zone géographique du logement

En se basant sur les informations données par le rapport entre les bénéfices de l’isolation et les conditions climatiques régionales, la France peut être divisée en 3 grandes zones, à savoir :

  • Nord-Est et Centre qui correspondent à la zone H1
  • Grand-Ouest qui correspond à la zone H2
  • La côte méditerranéenne et La Corse qui correspondent à la zone H3

Actuellement, seules les zones H1 et H2 sont en mesure de bénéficier du programme d’isolation extérieur 1 euro. 

Les autres conditions pour bénéficier d’une isolation extérieur 1 euro

Pour être éligible au programme d’isolation extérieur 1 euro, vous devez être propriétaire ou locataire de votre logement depuis au moins 2 ans. En d’autres termes, celle-ci doit être votre résidence principale. Les travaux d’isolation à 1 euro doivent également être réalisés uniquement par un artisan ou une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pensez donc à vous renseigner avant de vous engager avec un prestataire. 

Isolation extérieure 1 euro : comment éviter les arnaques ?

Dans le but d’obtenir des certificats CEE, certaines entreprises frauduleuses pourraient vous approcher en prétextant réaliser des travaux d’isolation à 1 euro. Leur démarche est généralement la même dans la mesure où ils vous forceront la main en soulevant ces quelques points :

  • Ils vous appellent de manière abusive et répétée
  • Ils se disent mandatés par les pouvoirs publics pour contacter les personnes n’ayant pas encore adhéré au programme
  • Ils vous informent que vous pourrez encourir des pénalités si vous ne faites pas isoler rapidement votre logement

Sachez que les vrais prestataires agréés par le gouvernement ne viendront jamais vous contacter de la sorte dans la mesure où le démarchage téléphonique abusif est interdit en vertu de la loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020 (1). D’ailleurs, pour échapper aux sanctions, certaines de ces entreprises sont domiciliées à l’étranger, d’où l’intérêt d’être très vigilants. 

Critères pour bénéficier de l'isolation extérieur 1 euro

Ce qu’il faut retenir

Si vous avez besoin de réaliser des travaux de rénovation énergétique d’envergure sur votre logement, le programme isolation 1 euro pourrait ne pas vous convenir. Dans ce cas, je vous conseille de vous tourner vers le programme Habiter Mieux Sérénité de l’ANAH. D’un autre côté, si votre objectif est de devenir propriétaire plutôt que locataire, l’idéal sera de souscrire à un prêt à taux 0

Faites isoler votre habitation rapidement

Charpentier et menuisier depuis près de 10 ans, j'interviens régulièrement sur des chantiers en isolation par l'extérieur. J'ai décidé de créer ce site, afin de vous faciliter la recherche d'informations et la réalisation de votre projet d'isolation extérieur à moindre coût. Vous saurez tout ce qu'il faut savoir, puis vous pourrez demander 3 devis gratuits en moins de 5 minutes.

Isolation extérieur