Prix isolation extérieure maison 80m²

Même si c’est une petite surface, l’isolation extérieure d’une maison n’en reste pas moins très coûteuse. En effet, la facture peut être très salée pour ce genre de travaux en raison du prix élevé des matériaux et de la main-d’œuvre. C’est pour cette raison qu’il est important de bien se préparer financièrement avant de se lancer dans ce genre de projet de rénovation. Par conséquent, afin que vous puissiez vous faire une idée, j’ai décidé de vous détailler les différents coûts relatifs à l’isolation extérieure d’une maison de 80m². 

Quelles sont les différentes méthodes d’isolation extérieure ?

Avant de vous intéresser au prix de l’isolation de votre maison de 80m², il est important de connaître les différentes techniques d’isolation extérieure en vigueur. Ainsi, vous distinguerez :

  • L’isolation par bardage extérieur : qui consiste à isoler votre maison tout en ravalant votre façade par l’intermédiaire d’un revêtement extérieur. Cette solution est l’une des plus simples dans la mesure où sa pose est rapide et sans séchage. 
  • L’isolation extérieure avec panneaux sous enduits : qui consiste à utiliser des panneaux en matériaux rigides pour l’isolation lorsque le bardage n’est pas envisageable. Cette situation peut se présenter si le PLU de votre ville est assez strict. 
  • L’isolation extérieure avec de l’enduit isolant : qui consiste tout simplement à poser un enduit sur les parois extérieures de votre maison sans empiéter sur la surface habitable. Cette méthode est la moins chère de toutes. 

Bien évidemment, les tarifs sont différents selon la méthode que vous choisissez. Il est donc important de faire des devis au préalable pour s’assurer que ces derniers soient adaptés à votre budget.  

Prix isolation d'une maison de 80m²

Quel est le coût d’une isolation extérieure pour une maison de 80m² ?

Le budget à allouer pour l’isolation extérieure d’une maison de 80m² dépendra de la méthode et des matériaux que vous avez choisis, additionnés au coût de la main-d’œuvre.

Pour une isolation par bardage extérieur, vous aurez le choix entre :

  • Le bois, notamment de la Red Cedar, du douglas ou du mélèze
  • Le PVC
  • Les matériaux composites
  • Le métal
  • La pierre, que ce soit naturelle ou reconstituée

En moyenne, les coûts du m2 de ce genre d’isolant varient entre 15 et 150 euros, soit au total allant de 1200 euros à 12 000 euros pour isoler une maison de 80m². 

Dans le cas d’une isolation avec enduit, les prix varient entre 120 et 190 euros, soit entre 9600 euros et 15 200 euros. Vous aurez également le choix entre :

  • Une pose collée
  • Une pose calée chevillée
  • Une pose simple d’enduit isolant

Enfin, il faudra compter entre 50 à 60 euros de l’heure pour les services du professionnel qui s’occupera de la pose. 

Quelles aides pour isoler une maison de 80m² ?

Étant donné que les prix pour une isolation par l’extérieur sont plus ou moins élevés, ils peuvent ne pas être à la portée des foyers les plus démunis. Afin d’y remédier, le Gouvernement français a mis en place de nombreux programmes et aides.

Ainsi, selon vos besoins et vos revenus, vous pourrez vous tourner vers Ma Prime Rénov’, l’isolation à 1 euro, le Crédit d’impôt ou les programmes de l’ANAH.

Budget isolation d'une maison de 80m²

Ce qu’il faut retenir

Si votre maison est plus grande, je vous recommande également de vous renseigner sur les prix relatifs à l’isolation d’un logement de 100m², de 120m² ou de 140m²

N’attendez plus pour faire isoler votre habitation puis mettre le code

Charpentier et menuisier depuis près de 10 ans, j'interviens régulièrement sur des chantiers en isolation par l'extérieur. J'ai décidé de créer ce site, afin de vous faciliter la recherche d'informations et la réalisation de votre projet d'isolation extérieur à moindre coût. Vous saurez tout ce qu'il faut savoir, puis vous pourrez demander 3 devis gratuits en moins de 5 minutes.

Isolation extérieur