La prime énergie pour isoler ses murs par l’extérieur

Actuellement, la France est en proie à un gaspillage d’énergie sans précédent. Cette situation est le résultat de soucis d’isolation de certaines maisons qui, à cause des déperditions de chaleur, sont obligées de consommer plus pour se réchauffer. Malheureusement, la surconsommation énergétique est un véritable fléau pour l’environnement et pour l’écologie. C’est pour cette raison que le gouvernement français a décidé de créer des programmes visant à aider les ménages les plus défavorisés à isoler leur maison. Parmi ces aides, il y a la prime énergie pour isoler ses murs par l’extérieur dont je vais vous parler aujourd’hui. 

La prime énergie, qu’est-ce que c’est ?

La prime énergie, au même titre que l’isolation à 1 euro, est un programme d’aide mis en place par l’État français. Son objectif est de permettre aux foyers les plus démunis de faire isoler leur maison afin qu’ils puissent réduire leur consommation énergétique.

Même si c’est une aide instaurée par l’État, la prime énergie pour isoler ses murs par l’extérieur est subventionnée par les grands distributeurs d’énergie (EDF, Total, Leclerc, etc.). Elle se présente généralement sous la forme d’un chèque versé aux bénéficiaires. Au terme des travaux, le propriétaire ou le locataire du logement ainsi que l’entreprise à l’origine de la subvention, se verront attribuer un CEE (Certificat d’Économie d’Énergie). 

Pourquoi privilégier une isolation des murs par l’extérieur pour sa maison ?

Avant tout, je tiens à souligner que les murs de votre maison sont à l’origine de 25 % de vos déperditions de chaleur s’ils ne sont pas correctement isolés. Les travaux allant dans ce sens sont donc incontournables si vous souhaitez réduire votre facture d’énergie.

En revanche, une isolation par l’intérieur peut être contraignante dans la mesure où votre surface habitable se trouvera affectée. En optant pour une isolation par l’intérieur, vous pourrez bénéficier :

  • De la même surface habitable qu’avant vos travaux
  • De la suppression de l’intégralité des ponts thermiques de votre logement
  • D’une remise à neuf de la façade de votre maison en plus de l’amélioration de son niveau d’étanchéité
  • D’une façade personnalisée selon vos goûts et votre style
  • D’un logement parfaitement habitable tout au long des travaux

Ainsi, les travaux d’isolation extérieure de votre maison vous apporteront non seulement plus de confort, mais aussi une touche de renouveau. C’est donc tout naturellement que je vous recommande de vous tourner vers cette option pour votre isolation.  

isoler ses murs par l'extérieur avec la prime énergie

Quelles sont les conditions d’éligibilité à la prime énergie pour isoler ses murs par l’extérieur ?

À l’instar d’autres programmes d’aide de l’État, les revenus d’un foyer n’entrent pas en ligne de compte pour bénéficier d’une prime énergie. Malgré tout, en sa qualité d’aide, la prime énergie n’est tout de même pas accessible à tout le monde. Pour en bénéficier, vous devrez donc répondre à certains critères d’éligibilité. Pour être considéré comme tel, il faudra donc que :

  • Vous soyez propriétaire ou locataire de votre maison depuis au moins 2 ans
  • La maison où les travaux seront effectués soit votre résidence principale et qu’elle ait été bâti depuis plus de 2 ans
  • La demande de subvention soit faite avant le début des travaux 

Si vous pensez répondre à ses critères et que des travaux d’isolation sont indispensables pour votre maison, je vous invite à initier les différentes démarches pour bénéficier d’une prime énergie. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours vous tourner vers une autre alternative dans la mesure où vous avez droit à de nombreuses aides venant de l’État. 

La demande pour obtenir une prime énergie se fait en remplissant un formulaire en ligne. Dès que votre dossier sera validé, votre fournisseur d’énergie vous versera votre chèque dans les semaines qui suivent. 

Comment se déroulent les travaux d’isolation par l’extérieur d’une maison ?

Étant donné qu’elle a été mise en place dans le cadre d’une démarche écologique, les travaux relatifs à la prime énergie pour isoler ses murs par l’extérieur doivent être réalisés par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’environnement). À cet effet, il faudra que : 

  • L’isolant utilisé pour vos travaux soit certifié et agréé garant de l’environnement
  • La résistance thermique de l’isolant utilisé doit avoir un coefficient supérieur à 3,7 m2.K/W
  • L’isolant soit certifié ACERMI ou qu’il ait fait l’objet d’un Avis Technique, d’un Document Technique d’Application (DTA) du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) ou de l’accréditation d’un organisme suivant les normes NF EN ISO/CEI 17 025 et NF EN 45 011

Vos dossiers complets devront également être renvoyés à votre fournisseur d’énergie dans les 6 mois qui suivent la fin de vos travaux. 

la prime énergie pour isoler ses murs par l'extérieur

Quel est le montant de la prime énergie ?

Le montant alloué dans le cadre d’une prime énergie pour isoler ses murs par l’extérieur dépend principalement d’une fournisseur énergétique du bénéficiaire. Il est également différent pour les ménages ayant un revenu modeste et ceux ayant un revenu très modeste et selon s’ils vivent en Île-de-France ou dans une autre région. 

Afin que vous puissiez vous faire une idée, je vais vous communiquer les différents barèmes relatifs aux ménages très modestes suivant leurs revenus fiscaux annuels :

  • Pour les foyers d’une personne : 20 585 euros en Île-de-France et 14 879 euros pour les autres régions
  • Pour les foyers de deux personnes : 30 225 euros en Île-de-France et 21 760 euros pour les autres régions
  • Pour les foyers de trois personnes : 36 297 euros en Île-de-France et 26 170 euros dans les autres régions
  • Pour les foyers de quatre personnes : 42 381 euros en Île-de-France et 30 572 euros dans les autres régions 
  • Pour les foyers de cinq personnes : 48 488 euros en Île-de-France et 34 993 euros dans les autres régions 
  • Pour les foyers de plus de cinq personnes : 6096 euros par personne supplémentaire en Île-de-France et 4412 euros par personnes supplémentaires dans les autres régions

La prime énergie est-elle cumulable avec les autres aides de l’État ?

Comme la prime énergie est un coup de pouce de l’État qui vous permet de vivre dans un logement bien isolé, il est possible de le cumuler avec d’autres aides. C’est notamment le cas de Ma Prime Rénov’, du Crédit d’impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et de la TVA réduite. 

Isolation des murs d'une maison par l'extérieur

Prime énergie pour isoler ses murs par l’extérieur : Attention aux arnaques !

Les CEE sont des documents très convoités sur le marché énergétique. Il se peut donc que des personnes mal intentionnées tentent de vous contacter pour vous contraindre à réaliser des travaux de rénovation énergétique en prétextant être habilitées par le pouvoir public. Si tel est le cas, il ne faut surtout pas céder à leurs offres, car ces dernières sont frauduleuses et passibles de sanctions. 

Réduisez votre facture n’énergie en faisant isoler votre habitation

Charpentier et menuisier depuis près de 10 ans, j'interviens régulièrement sur des chantiers en isolation par l'extérieur. J'ai décidé de créer ce site, afin de vous faciliter la recherche d'informations et la réalisation de votre projet d'isolation extérieur à moindre coût. Vous saurez tout ce qu'il faut savoir, puis vous pourrez demander 3 devis gratuits en moins de 5 minutes.

Isolation extérieur