Isolation mur par l’extérieur : fonctionnement et économies d’énergie

L’isolation des murs par l’extérieur est de plus en plus envisagée par les propriétaires qui souhaitent réaliser une rénovation énergétique de leur habitation. En effet, il s’agit d’une technique qui consiste à envelopper les murs à l’extérieur de matériaux isolants sous diverses formes. Comment fonctionne l’isolation par l’extérieur des murs ? Ce choix est-il pertinent et quels sont les avantages pour les propriétaires ?

Fonctionnement de l’isolation des murs par l’extérieur

L’isolation des murs par l’extérieur consiste à fixer sur les murs extérieurs d’une habitation, un isolant thermique puis un revêtement. Il existe d’ailleurs plusieurs techniques pour réaliser ce type d’isolation. La pose collée par exemple, consiste à fixer contre les murs, des panneaux isolants. On distingue également la pose calée chevillée ou la fixation mécanique par profilés. Vous pouvez d’ailleurs en apprendre plus grâce à notre guide complet.

Quant à la finition, elle peut elle aussi se faire de différentes manières. En fonction des résultats attendus, on peut utiliser un revêtement en PVC ou en bois, réaliser un bardage, ou opter pour un enduit de finition. Ces différentes méthodes permettent d’isoler efficacement vos murs par l’extérieur tout en vous assurant une atmosphère agréable à l’intérieur et ce, peu importe les saisons.

Par ailleurs, il existe une autre façon efficace de faire une isolation des murs de votre maison par l’extérieur. Il s’agit des enduits isolants qui sont devenus particulièrement à la mode ces dernières années. Ils garantissent de bonnes performances et sont supérieurs à une isolation classique sur certains points.

En effet, les enduits isolants prennent généralement la forme de peintures isolantes ou de torchis. On retrouve aussi l’enduit à l’eau chaux-liège connu pour ses capacités d’isolation phonique et thermique intéressantes et le crépi chaux-chanvre.                                                                                                                                                                                         

Quels sont les avantages de ce type d’isolation ?

Mur à rénover

Si l’isolation des murs par l’extérieur est aussi adoptée de nos jours, c’est bien pour les nombreux attraits que confère sa mise en place.

La performance énergétique de ce type d’isolation

La performance énergétique est évidemment le premier avantage de l’isolation des murs par l’extérieur. Ainsi, avec une telle isolation, vous êtes sûr d’être parfaitement au chaud chez vous en période d’hiver par exemple.

De plus, lorsqu’elle est bien réalisée, les résultats obtenus en termes d’isolation sont utiles sur le long terme. En effet, en plus de l’isolation thermique, il faut également tenir compte de l’isolation phonique qui n’est pas non plus négligeable.

Un gain d’espace grâce à l’isolation des murs par l’extérieur

L’isolation à l’extérieur ne cause aucune incommodité, même pour les habitations de petites superficies. En effet, contrairement à l’isolation à l’intérieur, il ne faut pas s’attendre à ce que l’espace intérieur soit encombré par les travaux. Que vous ayez une petite ou une grande habitation, vous gagnerez plus de place à mettre en place cette isolation que vous n’en perdrez. 

Un retour sur investissement plus qu’intéressant

En prenant en compte les réductions que ce type d’isolation peut entrainer, il faut s’attendre à un retour sur investissement intéressant, notamment sur le long terme. Lorsque les maisons sont mal isolées, la facture de chauffage est beaucoup plus conséquente.

Par contre, en cumulant les 25 ou 30 % de réduction qui sont à prévoir avec l’isolation des murs à l’extérieur, il est possible d’économiser plusieurs milliers.

Des travaux qui n’impactent que très peu les occupants

L’autre avantage incontestable avec l’isolation des murs à l’extérieur de votre façade est qu’elle n’est pas contraignante. En effet, lorsque les travaux sont entamés, les occupants n’ont pas à quitter leur habitation. Il n’y a donc aucun impact, aucune incidence sur l’intérieur de l’habitation.

Mieux, vous n’aurez nullement besoin d’une housse ou d’une couverture de protection à étendre ou encore de meuble à déplacer. Vous vous rendrez à peine compte que des travaux se font chez vous.

L’ITE et la valeur du bien immobilier 

La présence de ce type d’isolation peut permettre à un propriétaire de hausser le prix de vente de sa maison. En effet, il est plus qu’évident que le l’ITE est très populaire et qu’elle permet également de protéger aussi bien l’habitation que ses occupants. Au moment de vendre la maison, un propriétaire pourra aisément récupérer son investissement puisque l’ITE donne encore plus de valeur au bien à vendre.

Les économies d’énergie à réaliser avec une isolation des murs par l’extérieur

L’une des raisons pour lesquelles l’isolation des murs est autant mise en avant est que cette technique permet de faire des économies d’énergie non négligeables.

La réduction de la facture de chauffage

Renforcer l’isolation thermique de ses murs extérieurs permet de faire d’importantes économies sur la facture de chauffage. Pour une habitation qui de coutume était chauffée au gaz, à l’électricité ou au fioul, ce type d’isolation permet de réduire la consommation. D’après les estimations, celle-ci peut être réduite d’environ 25 %.

La réduction de l’empreinte carbone

L’isolation des murs par l’extérieur est un moyen de respecter l’environnement, mais également de le protéger. En effet, en appliquant ce type d’isolation à votre habitation, vous réduisez votre empreinte carbone, car vous n’utiliserez plus autant le gaz, le fioul ou l’électricité pour votre chauffage domestique. Ce qui est très écologique et bénéfique pour votre propre santé.

Isolation par l’extérieur : quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier ?

Isolation mur d'extérieur

Même si les avantages de l’isolation par l’extérieur sont indéniables, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un ensemble de travaux relativement couteux. En effet, la facture pour ce type d’isolation peut facilement atteindre les 15 000 euros.

C’est une somme élevée et très peu de ménages peuvent se permettre de la débourser. C’est d’ailleurs pour cela que l’État a mis en place de multiples aides et subventions pour accompagner certains propriétaires.

La prime énergie

Quelle que soit l’ampleur du projet, à partir du moment où vous êtes une entreprise œuvrant dans le domaine de l’industrie, vous pouvez bénéficier de la Prime Énergie. Il s’agit essentiellement d’une aide qui prend en compte le coût des travaux à une hauteur pouvant atteindre 70 %. Il y a toutefois deux conditions capitales à remplir pour bénéficier de la Prime Énergie.

La première est de confier l’ensemble des travaux à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement. La deuxième est d’effectuer une demande avant d’engager les travaux.

L’aide de l’ANAH

L’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat propose également aux ménages, certaines aides afin de les encourager à effectuer des travaux de rénovation énergétiques. L’isolation par l’extérieur des murs étant dans la même logique, il est donc possible d’en bénéficier. Il suffit pour cela de se rendre sur le site internet de l’ANAH pour en savoir plus et lancer la procédure.

Le Crédit d’impôt transition énergétique

Le crédit d’impôts transition énergétique prend en charge 30 % du montant total des travaux. Cette aide comporte toutefois une restriction par rapport aux dépenses en matériaux d’isolation. Il faudra donc vous conformer aux différentes règles pour en jouir.

Charpentier et menuisier depuis près de 10 ans, j'interviens régulièrement sur des chantiers en isolation par l'extérieur. J'ai décidé de créer ce site, afin de vous faciliter la recherche d'informations et la réalisation de votre projet d'isolation extérieur à moindre coût. Vous saurez tout ce qu'il faut savoir, puis vous pourrez demander 3 devis gratuits en moins de 5 minutes.

Isolation extérieur