Comment faire une isolation thermique par l’extérieur ?

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une nouvelle démarche de rénovation d’une maison. Cette méthode présente plusieurs avantages aux propriétaires. Contrairement aux autres travaux d’isolation, l’ITE semble assez alambiqué qu’il est recommandé de le confier aux professionnels du domaine. Ce n’est pas une activité pour bricoleur. Je vous explique, en donnant un aperçu sur la réalisation des travaux d’isolation thermique par l’extérieur.

Isolation thermique par l’extérieur : doit-on forcément demander les services d’un professionnel ?

Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur permettent de réduire sensiblement la consommation d’énergie de chauffage. Mieux, l’ITE permet d’embellir la façade des murs. Beaucoup pensent que l’isolation extérieure consiste à juste poser un isolant. Laissez-moi vous dire qu’ils se leurrent. En effet, il existe différentes techniques pour isoler les murs extérieurs d’une maison : isolation sous enduit ou isolation sous bardage. Ces deux techniques ont chacune leurs spécificités. De plus, la région où se situe l’habitat, les matériaux utilisés pour la construction du bâtiment et le choix de l’isolant sont autant d’éléments clés qu’il faut bien analyser, avant d’opter pour une technique. Seul un technicien expérimenté peut s’en sortir.

Mais on peut chercher des astuces sur Google, m’a fait savoir un bricoleur… C’est vrai, Internet est de nos jours un outil incontournable pour les autodidactes. Mais certaines choses ne sont pas faciles à expliquer sur Google. Les spécialistes, malgré eux, n’arrivent pas à donner tous les détails sur internet. Il faut un cours présentiel pour bien comprendre ou être face à la réalité.

Autre raison ! Les travaux de rénovations énergétiques coûtent cher, et c’est pour cela que le gouvernement et les collectivités locales viennent en soutien aux ménages modestes. L’une des conditions pour bénéficier des aides financières pour la rénovation énergétique de votre logement est de confier les travaux d’isolation à un professionnel reconnu garant de l’environnement. Il est donc évident, que ni un bricoleur, ni un amateur ne peut exécuter cette tâche.

Les matériaux de faible qualité utilisés dans les travaux d’isolation ont  un impact sur l’environnement et sur la santé des habitants d’une maison. Pire, ils peuvent être sources d’incendie. Si les investigations révèlent que vous avez utilisé des matériaux inadaptés ou que vous avez confié les travaux à un bidouilleur, vous êtes passibles de sanction. N’essayez en  aucun cas de réaliser vous-même les travaux de rénovation ou de les confier à un non spécialiste. C’est un conseil. Votre vie en dépend.

Comment se déroulent les travaux d’isolation thermique ?

L’isolation d’une maison se fait étape par étape, et ça marche comme ça. L’objectif est de désassembler la face interne des murs d’un bâtiment par l’appontage de nouvelle couche d’isolant thermique. Il inclut également un revêtement de finition avec de l’enduit isolant. Je rappelle qu’on peut utiliser différentes techniques pour isoler les murs extérieurs d’une maison. Par conséquent, il faut d’abord choisir sa technique. Quelle que soit la méthode choisie, le professionnel doit forcément atteindre la performance énergétique imposée par la Réglementation Thermique RT- 2012 du Ministère de la Transition Énergétique.

Isolation thermique par matériau isolant et revêtement de finition

Cette démarche sert à fixer en premier les murs extérieurs par une couche d’isolant thermique, sur lequel on passe ensuite la couche de finition. Pour remplir les critères de la RT 2012, le professionnel aura juste à supprimer les ponts thermiques. Cette technique d’isolation thermique se faire en trois étapes :

  •  La pose collée

Ici, il sera question d’apposer au mur les panneaux isolants rigides. N’oubliez pas de décaper le support pour une bonne adhérence de la plaque.

  • La pose calée-chevillée

À cette étape, le panneau isolant doit être collé à la paroi avec un mortier. Il faut également prendre le soin de le fixer par des chevilles traversantes. C’est un procédé applicable à tous les isolants et à tous les types de murs.

  •  La fixation mécanique par profilés

Je vous recommande cette technique, si vous comptez utiliser les plaques de polystyrènes expansés blancs sur un support parfaitement plat d’une certaine épaisseur. Ce procédé consiste à encadrer chaque panneau de rails de maintien en PVC sur 2 ou 4 côtés.

L’une des trois méthodes vous permettra d’éliminer les ponts thermiques. A présent, vous devez ensuite  enchaîner avec la finition. Vous pouvez appliquer l’enduit de finition pour un même isolant. Je vous suggère d’utiliser l’enduit mince ou l’enduit hydraulique, car il est peu épais et résistant aux chocs. Mais si vous avez choisi l’option pose collée, optez pour le polystyrène expansé recouvert d’un parement. Le vêlage et le bardage sont aussi d’excellents moyens que le professionnel utilise pour la finition.

Les enduits isolants

Pour une faible emprise au sol, les enduits isolants sont les plus efficaces. Lorsque ces derniers sont utilisés pour une isolation thermique par l’extérieur, ils modifient l’aspect des façades et réduisent efficacement les ponts thermiques. Par contre, lorsqu’ils sont utilisés seuls, ils ne satisfont pas les critères de validation de la RT2012. C’est pour cette raison qu’il est préférable de les utiliser pour une isolation intérieure.

Mon avis sur l’isolation thermique par l’extérieur

Confier l’isolation de sa maison à un professionnel est la meilleure alternative. C’est ce que déciderait tout bon citoyen. De plus, l’isolation donne un nouveau look à une maison. Si elle est mal exécutée, ça se fera sentir. C’est aussi l’option qui me permet d’être éligible aux aides financières. Je vous convie à solliciter des techniciens pour les travaux d’isolation extérieure de votre maison. Ce faisant, vous contribuerez à la sauvegarde de l’environnement.

Faites isoler votre habitation rapidement

Charpentier et menuisier depuis près de 10 ans, j'interviens régulièrement sur des chantiers en isolation par l'extérieur. J'ai décidé de créer ce site, afin de vous faciliter la recherche d'informations et la réalisation de votre projet d'isolation extérieur à moindre coût. Vous saurez tout ce qu'il faut savoir, puis vous pourrez demander 3 devis gratuits en moins de 5 minutes.

Isolation extérieur