Quel est le prix d’une isolation thermique extérieure ?

L’isolation est un facteur qu’il ne faut surtout pas négliger dans une maison. Pour cause, si elle n’est pas optimale, elle est à l’origine de déperditions de chaleur qui engendrent l’augmentation considérable de la facture énergétique d’un foyer. C’est pour cette raison que, bien qu’ils soient assez coûteux, de nombreux ménages préfèrent investir dans des travaux d’isolation thermique extérieure dans l’optique de réduire considérablement leur dépense énergétique. Cependant, il peut être difficile d’allouer un budget à cet effet sans connaître les prix et les tendances du marché. Ainsi, afin que vous puissiez vous y retrouver, j’ai décidé de vous faire un petit récapitulatif des prix qui sont pratiqués en termes d’isolation thermique extérieure. 

Quelles sont les différentes méthodes d’isolation thermique extérieure ?

Selon les conditions qui entourent les travaux de votre maison et votre budget, il existe diverses techniques pour isoler votre maison par l’extérieur, à savoir :

  • L’isolation par bardage extérieur : cette option vous permet non seulement d’améliorer l’isolation de votre maison, mais aussi de ravaler votre façade par la même occasion. La mise en place de cette technique est également extrêmement rapide et ne nécessite pas de temps de séchage.
  • L’isolation extérieure avec des panneaux enduits : cette méthode est idéale pour les propriétaires souhaitant préserver l’aspect de leur façade ou ne pouvant pas bénéficier d’un bardage extérieur. Elle est généralement réalisée à l’aide de panneaux rigides. 
  • L’isolation extérieure avec de l’enduit isolant : qui se traduit par la pose d’un enduit sur les parois extérieures de la maison. En plus d’être la plus simple à mettre en place, cette solution est également la moins coûteuse. 

Plus que la technique de pose, le choix du matériau à utiliser est également crucial en termes d’isolation thermique extérieure. Je vous recommande donc de faire appel à un professionnel avant de faire votre choix.  

Quels sont les prix au m2 d’une isolation thermique extérieure ?

Le prix au m2 d’une isolation thermique extérieure n’est pas la même dans la mesure où votre maison fait 80 m2, 100 m2, 120 m2, 140 m2 ou plus. Mis à part la main-d’œuvre, les coûts sont aussi en grande partie influencés par le choix des matériaux et par la technique de pose. 

Ainsi, pour une pose en bardage extérieur, vous aurez le choix entre :

  • Le bois qui coûte entre 25 et 120 euros le m2
  • Le PVC qui coûte entre 15 et 80 euros le m2
  • Les matériaux composites qui coûtent entre 40 et 150 euros le m2
  • Le métal qui coûte entre 50 et 100 euros le m2
  • La pierre qui coûte entre 65 et 100 euros le m2

Dans le cas d’une pose collée, il faudra compter entre 120 et 150 euros, tandis que pour une pose calée-chevillée, on comptera 120 à 190 euros. À noter que ces deux dernières méthodes sont relatives à l’isolation thermique extérieure avec enduits.

Combien pour une isolation thermique extérieure

Comment réduire les coûts de ses travaux d’isolation ?

Étant donné que les coûts de l’isolation thermique extérieure peuvent grimper jusqu’à 20 000 euros, réaliser ce genre de travaux n’est pas donné à tout le monde. Si c’est votre cas, vous pouvez toujours vous tourner vers les différentes aides allouées par l’État dans le cadre de la transition énergétique.

À cet effet, vous aurez le choix parmi des programmes comme Ma Prime Rénov, le Crédit d’Impôt ou encore l’isolation à 1 euro. 

Ce qu’il faut retenir

Comme ils sont assez coûteux, je vous recommande de toujours comparer plusieurs devis avant de choisir un prestataire pour vos travaux. Soyez également vigilant face aux démarcheurs téléphoniques. Ces derniers chercheront à vous contraindre à faire des travaux illégaux qui, de surcroît, ne vous sont même pas nécessaires. 

Réduisez votre facture n’énergie en faisant isoler votre habitation

Charpentier et menuisier depuis près de 10 ans, j'interviens régulièrement sur des chantiers en isolation par l'extérieur. J'ai décidé de créer ce site, afin de vous faciliter la recherche d'informations et la réalisation de votre projet d'isolation extérieur à moindre coût. Vous saurez tout ce qu'il faut savoir, puis vous pourrez demander 3 devis gratuits en moins de 5 minutes.

Isolation extérieur